Tutoriel – Déplacer ses applications Android vers carte SD

Tutoriel dongle tv android

Tutoriel : Déplacer ses applications Android vers carte SD

Bienvenue à toi, cher droïde !

Nombre d’applications prennent énormément de place sur nos petites box et mini PC et plus particulièrement lorsqu’on s’attaque au monde du jeux vidéo Android. Entre nos applications préférées qui ne pèsent pas plus de 100Mo et les applications de jeux vidéo qui grimpe dans les Giga Octets, il faut parfois faire des sacrifices…

Que néni ! Avec notre article, plus de choix à faire ! Nous allons simplement ré-organiser nos troupes et migrer les plus gros sur nos bonnes vieilles cartes SD. Vous l’avez compris : le but est de déplacer facilement ses applications Android vers une carte SD.

Prêt pour cela ? Soldats, rassemblement !

Matériel nécessaire

  • Un appareil fonctionnant sous Android (ce sont les dongles TV, mini PC et box Android qui nous intéressent ici, retrouvez-les sur notre BOUTIQUE)
  • Un ordinateur fonctionnant sous Windows 7 et supérieur.
  • Si l’ordinateur ne dispose pas de port microSD ou SD, utiliser un adaptateur USB / Micro SD que vous pouvez trouver sur notre BOUTIQUE

Logiciels et Applications

Marche à suivre :

Du coté Windows…

Avant de commencer à configurer les applications sur notre box ou mini PC Android et pouvoir les déplacer vers une carte SD, il nous faut  d’abord préparer notre carte SD. Pour cela, utiliser l’application MiniTool Partition Wizard et insérer votre carte SD, soit dans un adaptateur SD ou microSD, ou en utilisant un adaptateur MicroSD / USB et lancer l’application.

Sélectionner votre carte mémoire, clique droit et « Create » :

screen01

Créer une partition FAT32 des 3/4 de l’espace totale de votre carte mémoire, pour notre part nous avons une carte de 16Go, nous allons donc opter pour 12Go. Pensez bien à mettre dans la case « Create as » le paramètre « Primary« , puis nommer la partition et « OK » :

screen02

Sélectionner la seconde partition et faire clique droit, puis « Create » :

screen03

Un message va alors apparaître, et vous demande de continuer, choisir oui.

Cette partition un peu particulière va être utilisée uniquement par l’application Link2SD. Utilisez alors les paramètres suivants :

  • Create as : Primary
  • Drive letter : None
  • File System : Ext3
  • Cluster Size : Default

Et cliquer sur « OK » :

screen04

La répartition de l’espace de la carte mémoire est désormais faite, nous allons lancer le partitionnage en cliquant sur « Apply » tout en haut à gauche. Une boîte de dialogue va alors s’ouvrir en vous demandant si vous voulez appliquer ces changements, faites « Yes » :

screen05

Laisser tourner, et lorsque vous arrivez au message « Successful » vous avez fini. Cliquer sur OK et éjecter votre carte SD de l’ordinateur.

screen06

La configuration de notre carte mémoire étant désormais terminée, nous allons nous attaquer à la partie Android avec nos deux applications que nous allons installer. Ces deux applications nous permettrons facilement déplacer ses applications Android vers carte SD.

Si vous êtes sous MAC OS, vous pouvez voir à utiliser OSXFUSE pour formater votre carte SD en ext3.

Sous Linux, il vous suffira d’utiliser votre console préférée !

Du coté Android…

Insérer votre carte mémoire toute bien configurée dans votre box ou mini PC Android.

Commencer par installer l’application FolderMount (root) :

screen08

Et installer l’application Link2SD :

screen07

Avant de pouvoir déplacer ses applications Android vers carte SD, nous allons d’abord configurer l’application Link2SD. Pour ce faire, lancer l’application, autoriser l’accès root et si tout s’est bien passé, l’application vous demande de choisir le système de fichier de la seconde partition de votre carte SD. Choisissez alors « ext3″ et faites OK :

screen09

Le script de montage ayant été effectué, redémarrer votre box ou Mini PC :

screen10

Relancer l’application Link2sd et si tout s’est déroulé normalement, il ne vous demande plus rien.

Il se peut que l’application vous demande encore une fois de re-choisir le système de fichier, recommencer la manipulation en choisissant bien « ext3″ et redémarrer votre box ou mini PC.

A l’aide des entonnoirs en haut à droite, en sélectionnant « Utilisateur » et « Taille Totale », identifier les applications les plus gourmandes de votre système. Pour notre exemple ce sera l’application « Real Racing 3″.

Cliquer alors sur l’application et faire « Lier à la carte SD » :

screen11

Laisser tout de cocher et faire « OK » en bas à droite :

screen12

Patienter jusqu’à la création du lien. Et nous pouvons voir que l’application Link2SD a déplacé 74,02MB sur notre application, soit 8% :

screen13

Cela reste effectivement faible. Nous avons cependant la solution pour déplacer bien plus et nous devons alors passer à l’application FolderMount.

Autoriser le root et faire « analyseur d’applications » en haut à gauche pour filtrer les applications que nous voulons transférer :

screen19

Choisir l’application que vous aviez choisi dans l’application Link2sd, dans notre cas Real Racing 3, et créer une paire pour le dossier « data » :

screen15

Choisir OUI à la question « Voulez-vous que le dossier de destination soit créé automatiquement ? » et choisir « /storage/external_storage/sdcard1″ :

screen16

Et valider les options en cliquant sur le «  » en haut à droite.

Faire OUI à la question « Votre répertoire source n’est pas vide. Voulez-vous déplacer les fichiers vers la destination ? »

Et laisser « Déplacement des fichiers » s’effectuer :

screen17

Une fois l’opération terminée votre dossier data doit être vide :

screen18

Dernière étape, placez-vous sur la liste de paires en haut à gauche :

screen14

Et activer votre paire :

screen20

En retournant dans l’application Link2SD et en actualisant, nous pouvons constater que désormais 98% de notre application est stocké sur notre carte mémoire :

screen21

A présent il vous suffit de répéter cette manipulation si vous souhaitez déplacer d’autres applications vers votre carte SD.

L’application FolderMount en version free ne vous permet de créer que 3 liens de paires, sélectionnez alors les 3 plus grosses applications pour optimiser la version gratuite. La version payante de l’application représente un investissement de 1,99€.  

Il existe bien des manières de déplacer des applications aussi, si vous avez une autre technique n’hésitez pas à la partager dans les commentaires. Pour toute remarque ou question à propos de notre astuce du jour, même direction !

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2015

Droid-TV.fr

La référence de l'univers des dongles TV, mini PC et box Android et Windows.

6 réponses à “Tutoriel – Déplacer ses applications Android vers carte SD

  1. Super tuto on l’attendais depuis longtemps 😉
    Pour ma part ce que je fait pour toutes les App du type data obb généralement ont un gros dossier obb ex : Asphalt 8 j’utilise Foldermount qui vas bien.

    Pour les autres App qui n’ont pas de dossier obb ex : photo google j’utilise link2sd .
    Par contre ces deux app sont limitées en gratuit à 2/3 App’s mais ce qui est bien puisque on peut tester et si content peut les acheter.
    Parcontre pour Kodi n’ai jamais réussi fait planter l’App mais sinon fonctionne tip-top
    Joueuse fêtes ??

  2. Bonjour j’ai essayé avec real racing 3 fonctionne avec link2sd par contre avec Foldermount création de pair le jeu plante.
    Je voudrais savoir pourquoi on ne peu que lier les App’s et non pas les copier sur carte Sd ce qui copierait toute l’application sur la carte Sd et pas seulement une partie ?
    Je pense que cette limitation est dur à la version d’Android Kitkat ! Il faudrait pour se faire passer au moins à lollipop 5.1 pour ainsi sans astuce copier les App’s sur carte Sd !
    Je vois qu’il y à des box sous Amlogic qui sont sous Android 5.1 à quand une mise à jour de notre super box M8 ?
    Cordialement

  3. Sauf erreur, ce tuto est fait pour un appareil Android préalablement « rooté ».
    Auquel cas, il serait peut-être souhaitable de le signaler dès ses premières lignes…?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>